Yoga thérapie à la Roche-sur-Foron
Odin Fitness, studio de coaching
Yoga thérapeutique à la Roche-sur-Foron
Quand le yoga devient soin
Le Yoga devient « thérapeutique » quand il devient autre chose qu’une affaire de postures.
Le Yoga thérapie tire son potentiel de la science du yoga qui met l’être humain en harmonie avec la nature.
Qu’est-ce donc le « Yoga thérapie » ?
Il s’agit de pratiquer le Yoga de manière spécifique pour prévenir et améliorer certaines pathologies. Contrairement aux séances de Yoga classiques, ici l’enseignement est individuel, personnalisé, évolutif et fondé sur une relation de confiance, impliquant, de la part du patient, un engagement de pratique régulière.
Outre les postures (asana), cette méthode inclue des techniques de respiration (pranayama), de méditation (dhyāna), des sons, des mots ou des phrases énoncés dans votre esprit ou à haute voix (mantras), des gestes, des positions particulières de doigts, de mains (mudras), des actes d’auto-purification, d’auto-analyse et de développement de la prise de conscience de soi (kriya).
Le Yoga thérapie, fruit de la recherche clinique sur le bien fondé du yoga, agit sur la santé profonde et peut également venir en soutien à un traitement médical allopathique conventionnel*.
Elle s’adresse à tout type de personne, pratiquant de yoga régulier ou novice.
Tout l’univers est régi par la loi des gunas
Selon la philosophie du Yoga, les troubles se produisent en raison du déséquilibre des trois gunas, ou qualité de la nature et du mental dans les schémas de comportement de chaque individu.
Les gunas sont trois attributs de la nature :
Tamas
L’inertie, la lourdeur, l’ignorance, le sommeil, l’obscurité, le manque de circulation et distribution d’énergie, blocage des chakras
Rajas
La passion, l’attachement au résultat, l’activité, l’énergie, la force, le désir, la créativité, l’égo
Sattva
La paix, l’équilibre, la connaissance, la beauté, la transparence, l’amour, le maintien, le calme, la satisfaction, la compassion, la joie
Les 3 gunas vont s’exprimer en chacun de nous de manières différentes, ni bonnes ni mauvaises elles sont indispensables et elles jouent chacune leur rôle dans le processus de mouvement de la vie.
Comme, nous sommes tous dominés par un guna, il affecte la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Il affectera le comportement, l’attitude, les actions, les attachements, notre manière de percevoir la vie , etc.
Par exemple, une personne à prédominance tamasique verra tout comme négatif et destructeur. Une personne plus sattvique, en revanche, percevra l’univers comme positif et trouvera de la joie et du bonheur en tout.
Cependant, l’esprit est très instable et peut fluctuer très facilement d’un guna prédominant à un autre.
Nous pouvons consciemment modifier les niveaux des gunas dans le corps et l’esprit.
Il est important de prendre conscience des gunas dans notre pratique yogique pour enclencher le processus de transformation et être dans une dynamique de connaissance de soi.
« Quand l’être humain passe au-delà de ces 3 gunas à partir desquelles le corps est élaboré, il est libéré de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la douleur et atteint l’immortalité. » Bhagavad Gita
Le sage libéré proclame : « je suis le témoin des qualités, je suis pure conscience ». Bhagavad Gita
Complémentarité
Yoga thérapie – Ayurvéda
Le Yoga se concentre sur l’harmonisation de l’esprit, du corps et de l’âme, tandis que l’Ayurvéda vise le bien-être physique et mental de la personne par le biais de changements d’alimentation et de style de vie.
La cause des maladies pour le Yoga est la fluctuation du mental (chitta). Pour l’Ayurveda, en revanche, les maladies sont imputables à des déséquilibres dans les éléments constitutifs du corps.
L’Ayurveda part du corps, le Yoga part de la conscience
Le Yoga adopte une approche psycho-spirituelle et l’Ayurvéda une approche physico-physiologique. Mais, le Yoga et l’Ayurvéda ont le même but de réalisation de soi.
Aussi, il est utile de soutenir les bienfaits d’une pratique de Yoga thérapeutique par une alimentation et une hygiène de vie contribuant à la réduction des facteurs aggravants et favorisant l’équilibre du corps et de l’esprit.
*Sous réserve, de l’accord préalable de votre médecin. Un certificat médical de non contre indication sera dans la plupart des cas demandé.
En savoir plus sur les CHAKRAS ?
Je vous invite à télécharger ce document pdf pour plus d’informations !
Contacter Odin Fitness
Odin Fitness, coach sportif à Saint-Laurent, Haute-Savoie