Ayurvéda à la Roche-sur-Foron
Odin Fitness, studio de coaching
Accompagnement en Ayurvéda à la Roche-sur-Foron
Retrouve le juste équilibre !
Pour compléter ces pratiques sportives et psycho-corporelles, je vous aide à adopter une meilleure hygiène de vie, une alimentation adaptée, à faire les bons choix de vie (coaching de vie) en suivant les recommandations de la médecine indienne (Ayurveda) et celles de la naturopathie.
* Ces services ne sauraient en aucun cas remplacer ou dispenser d’un traitement médical le cas échéant. De plus, ils doivent être soumis à l’approbation de votre médecin le cas échéant.
Restaurer l’équilibre de l’esprit, du corps et de l’âme
Reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) comme une médecine à part entière, l’Ayurvéda est un mélange de science et de philosophie qui montre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels nécessaires à la santé.
La médecine ancestrale indienne est la forme de médecine intégrative la plus vieille au monde. Elle a deux axes principaux, la préservation et la restauration de la santé.
L’Ayurvéda amène chaque individu à mieux comprendre le fonctionnement de son propre corps et l’influence qu’ont sur lui son environnement, son alimentation, son hygiène de vie, ainsi que le cycle des saisons, lui permettant ainsi de devenir acteur et responsable de sa propre santé.
Dans le Charaka Samhita, principal texte de l’Ayurvéda, la santé existe quand toutes les conditions suivantes sont remplies :
Les trois doshas (vata, pitta, kapha) sont parfaitement équilibrés
Les cinq sens fonctionnent naturellement
Le corps et l’esprit sont en harmonie
Tous les tissus du corps (dhaatus) fonctionnent correctement
Les trois malas (les déchets, l’urine et la sueur) sont produits et naturellement éliminés
Les canaux du corps (l’équivalent des méridiens en médecine chinoise ou srotas) sont débloqués et parcourus d’énergie
Le feu digestif ou agni (« métabolisme » en terme occidental) est sain et l’appétit est normal.
Comment se passe la consultation en ayurveda ?
Le bilan ayurvédique pour bien se connaitre
Le bilan Ayurvédique (durée 1h30) nous permet de déterminer votre constitution natale (prakriti) – vos doshas – puis l’état de déséquilibre dans lequel se trouvent votre corps et votre esprit (vikriti) actuellement afin de pouvoir identifier les causes de votre état.
La connaissance de votre constitution et de vos doshas dominant(s) seront d’une grande aide dans toute votre initiation Ayurvédique puisqu’ils permettront d’adapter votre alimentation, votre rythme et vos soins à ce qui vous correspond vraiment.
Connaitre ses doshas
En Ayurvéda, on considère que chaque être vivant a une personnalité énergétique basée sur les cinq éléments qui composent l’univers.
L’éther (l ‘espace), l’air, le feu, l’eau et la terre sont aussi connus sous le nom de pancha mahabhutas. Ils sont présents dans toute substance, à des proportions variées, et composent tout dans l’univers.
Les humains ont cinq organes sensoriels : oreilles, peau, yeux, langue et nez. Chacun d’entre eux est désigné pour percevoir une forme d’énergie externe et à l’absorber dans le corps.
Les 5 éléments et les 5 sens sont tous en relation. C’est ce que l’on appelle la connexion universelle.
Les 5 éléments et les 5 sens sont tous en relation.
C’est ce que l’on appelle la connexion universelle.
Chacun d’entre nous a une constitution unique, qui est déterminée par l’équilibre des énergies vitales dans le corps – les trois doshas.
La proportion précise de chacun des doshas (vata, pitta, kapha) est déterminée par la génétique, le mode alimentaire, le mode de vie, et les émotions des parents au moment de la conception. Le lieu, la date et l’heure de naissance peuvent également influencer le pourcentage des doshas présents à la naissance (astrologie védique).
Chaque constitution est dirigée par les trois doshas à des degrés variés, mais la plupart d’entre nous sont aussi gouvernés par un dosha dominant, parfois deux, plus rarement les trois.
L’influence des doshas
Notre dosha détermine notre constitution, nos préférences, nos traits de caractère et même la nourriture que nous devons manger.
Notre environnement, notre régime, le stress, les traumatismes causent un déséquilibre des doshas, appelé l’état vrikriti.
Quand le déséquilibre est excessivement haut ou bas, il peut causer la maladie.
Le dosha VATA
Le dosha PITTA
Les personnes à prédominance dosha PITTA sont dynamiques, curieuses et organisées. Le revers étant que ces personnes sont souvent très exigeantes envers leur entourage et eux-mêmes. Se mettant sous pression, elles peuvent réagir par la colère ou le mécontentement.
Le dosha KAPHA
Le dosha KAPHA domine chez les personnes stables, calmes et patientes. Comme un long fleuve tranquille, ces personnes sont des géants endormis. Prendre confiance en elles leur permettra de déplacer des montagnes pour ceux qu’elles aiment.
« Vatta, Pitta et Kapha se déplacent dans l’ensemble du corps en suscitant de bons ou de mauvais effets sur l’organisme, selon leur état normal ou aggravé. Leur état normal est l’équilibre, leur été aggravé est la maladie. » Charaka Samhita
Outils thérapeutiques de l’Ayurvéda
Parmi les différents outils thérapeutiques de l’ayurvéda se trouvent les suivants :
L’alimentation saine et adaptée à votre mode de vie pour rééquilibrer le système digestif, éviter les lourdeurs ou les carences de sommeil.
L’emploi quotidien d’épices et de compléments alimentaires pour redonner du goût aux choses et retrouver de l’énergie
De subtils changements d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités)
L’exercice physique pour éliminer les toxines et prendre soin de son corps
Les soins corporels et les massages pour se défaire du stress et se recentrer
Des thérapies subtiles comme l’aromathérapie, la thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs, l’utilisation de mantras…
Des exercices de contrôle du mental et des émotions, dont la respiration ou pranayama, la relaxation, la méditation, la visualisation et autres pratiques du domaine du YOGA pour se recentrer
Toute autre méthode qui permettra de retrouver une harmonie dans son corps, son mental et son esprit.
Ces conseils ne peuvent se substituer à un traitement médical allopathique. Un certificat médical de non contre-indication sera dans la plupart des cas demandé.
Les origines de l’Ayurveda
Une origine ancestrale difficile à dater
L’Ayurvéda et le Yoga s’étant transmis par voie orale, d’élève à disciple pendant des siècles, il est difficile de dater son origine. Mais, elle se situerait autour de – 3000 ans et -1500 ans avant notre ère. Originaire de la vallée de l’Indus, sur le continent indien, ces pratiques auraient été révélées à des sages indiens (rishis), puis par la suite codifiées dans un ensemble de textes que l’on appelle les Védas. (En sanskrit, veda signifie vision ou connaissance)
Les Védas sont aujourd’hui considérés comme les plus vieux écrits au monde parlant de l’entretien du corps, de l’esprit et de l’âme.
Les textes fondateurs les plus connus en occident sont le – Yoga sutra – de Patanjali pour le Yoga et – Charaka Samhita rédigé par Charaka pour l’Ayurveda.
Contacter Odin Fitness
Odin Fitness, coach sportif à Saint-Laurent, Haute-Savoie